Les infos / Communiqués de presse
Cliquez sur les titres pour faire apparaître le contenu correspondant.

Election du bureau 2017-18 (29/06/2017)

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a procédé le 29 juin 2017 à l’élection des membres de son bureau pour l’exercice courant jusqu’au 30 juin 2018 :

 

  

 

Président :

 

Claude CORDIER (Collège journalistes - SNJ)

 

 

 

Vice-présidents :

 

Bénédicte WAUTELET (Collège employeurs - SPQN)

 

Thierry CERINATO (Collège journalistes - SNJ-CGT)

 

 

 

Secrétaires généraux :

 

Guy DURIEUX (Collège employeurs - SMSP)

 

Isabelle BORDES (Collège journalistes - CFDT)

 

 

 

Trésorier :

 

Kathleen GROSSET (Collège employeurs - FFAP)

 


Communiqué de presse du 20 avril 2017

Suite à la parution de l’article Journalisme en état d’urgence daté du 4 avril 2017 publié sur le site
Streetpress.com, la commission de la carte d’identité des journalistes professionnels apporte les
précisions suivantes :


1° - La présidente de la Commission, Bénédicte Wautelet, n’a jamais été interviewée.
2° - Les propos rapportés dans cet article et relatifs à la Commission sont soit erronés soit mal
interprétés.
3° - En aucun cas la Commission ne transmet des informations à la police sauf réquisition judiciaire
fondée sur une commission rogatoire.


Merci à Yves Beccaria (03/03/2017)

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) rend ce jour hommage à Yves Beccaria décédé dans sa 88ème année.

Yves Beccaria a obtenu sa première carte de presse en 1960 en tant que rédacteur en chef adjoint pour Bayard et rédacteur en chef de « Presse Actualités », puis en qualité de directeur pour Bayard Presse.

Il est l’artisan, avec son épouse, de la création d’une presse jeunesse pédagogique qui touche aussi bien la petite enfance que les étudiants en passant par les collégiens. « Okapi », « J’aime lire », « les belles histoires » mais aussi « record dossier » remplacé par la suite par « Phosphore » sont autant de magazines qui ont marqué et marquent encore des générations entières.

Engagé très tôt dans de nombreux organismes liés à la profession et notamment dans le syndicat des publications destinées à la jeunesse, Yves Beccaria, représentant des employeurs, a assuré la présidence de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels de 1994 à 1997 en alternance avec Pierre Delimauges (journaliste).

Elus journalistes, représentants des éditeurs de presse, salariés, de la CCIJP présentent leur sincères condoléances à la famille et aux proches.

Paris, le 6 mars 2017

 


Merci à René Finkelstein (21/12/2015)

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) rend ce jour hommage à René Finkelstein, décédé dans sa 93ème année.

Ancien président de la CCIJP, notamment au début des années 1990, René Finkelstein a marqué de son empreinte humaniste toute la profession.

Ancien résistant, journaliste dans la presse catholique dès 1946, puis dans la presse économique et financière, patron de presse pendant 50 ans, directeur général des Editions Fleurus, il a aussi créé plusieurs journaux dont Le Revenu Français.

Engagé très tôt dans de nombreux organismes liés à la profession, engagé aussi pour défendre le paritarisme de ces institutions, René Finkelstein était conseiller auprès du directeur de l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA), directeur honoraire du département journaliste, il avait été notamment président du PEMEP (Promotion Enseignement Métiers Presse) et secrétaire général de Médiafor (organisme de formation).

Dans les années 80 et 90, représentant des employeurs, il a présidé la CCIJP en alternance, notamment avec Claude Durieux, journaliste au Monde, puis siégé en Commission Supérieure.

Elus journalistes, représentants des éditeurs de presse, salariés, de la CCIJP présentent leur sincères condoléances à la famille et aux proches.

 

Paris, le 21 décembre 2015.


Election du bureau 2015-16 (29/06/2015)

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a procédé le 25 juin 2015 à l’élection des membres de son bureau pour l’exercice courant jusqu’au 30 juin 2016 :

  

Président :

Claude CORDIER (SNJ)

 

Vice-présidents :

Bénédicte WAUTELET (SPQN)

Thierry CERINATO (SNJ-CGT)

 

Secrétaires généraux :

Guy DURIEUX (SMSP)

Isabelle BORDES (CFDT)

 

Trésorier :

Kathleen GROSSET (FFAP)


Pour que les candidats et les élus de la CCIJP soient des salariés protégés (19/06/2015)

A ce jour, les élus siégeant au sein des instances de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels dans le collège journalistes ne bénéficient pas de la protection accordée aux autres élus représentant les salariés dans les différentes instances représentatives du personnel et au conseil de prud’hommes (articles L.24411-1 à L.2411-22 er R.2411-1 à R.2422-1 du code du travail).

Réunis en séance plénière le 18 juin 2015, les membres de la commission de première instance de la CCIJP se déclarent favorables à ce que cette protection soit étendue aux candidats comme aux élus aux différentes instances de la Commission. Ils soutiendront toute initiative parlementaire qui irait dans ce sens.

 

Paris, le 19 juin 2015


Attentat contre Charlie Hebdo (07/01/2015)

Ce jeudi 8 janvier, les commissaires et les personnels de la Commission ont respecté une minute de silence en l’honneur des victimes de l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier.

 

 

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) n’a pas de mots assez forts pour exprimer son horreur face à l’odieux attentat ayant visé ce jour Charlie Hebdo.

Les élus journalistes et les représentants patronaux de la presse apportent leur soutien le plus entier à toutes les familles touchées.

En s’en prenant à un journal, un journal satirique, un hebdomadaire, historiquement et de longue date, implanté dans le paysage médiatique français, les auteurs de cet acte infâme s’attaquent directement à la démocratie.

Charlie Hebdo fait partie intégrante de la presse, son impertinence, son engagement, son culot, ses coups de gueule sont la liberté de la presse en France. Ses dessinateurs sont des journalistes à part entière. Avec leurs confrères rédacteurs, ils défendent, défendaient et défendront encore cette liberté. S’attaquer à des journalistes, c’est mettre en joue la démocratie ; les journalistes français ne se laisseront pas intimider.

La CCIJP se recueille, demande à tous les journalistes de se recueillir à la mémoire des victimes. Elle demande enfin que toute la lumière soit faite sur cet acte inqualifiable et que ses auteurs soient arrêtés et jugés au plus vite.

 

Paris, le 7 janvier 2015


Renouvellement : des critères précis (11/03/2015)

La CCIJP n’a pas l’habitude de commenter ses décisions, encore moins lorsqu’elles font référence à un dossier précis. Elle est soumise à un devoir de confidentialité auquel les journalistes sont évidemment très attachés.

La CCIJP rappelle que la carte d’identité de journaliste professionnel est soumise à renouvellement chaque année et est attribuée selon des critères bien précis auxquels sont soumis les 36317 journalistes professionnels. Ses décisions sont prises en commission plénière, dans une assemblée paritaire constituée de huit représentants des employeurs et de huit représentants des journalistes professionnels.

En cas de contestation des décisions, tous les demandeurs quels qu’ils soient, ont la possibilité de faire un recours devant la commission supérieure qui, composée de trois magistrats, d’un représentant des journalistes et d’un représentant des employeurs, examine le dossier en toute indépendance.

 

Paris, le 11 mars 2015


Valentine Bourrat et Thomas Dandois, deux journalistes libérés (28/10/14)

La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels se félicite de l’annonce de la libération et du retour imminent en France de Thomas Dandois et Valentine Bourrat, deux journalistes arrêtés alors qu’ils réalisaient un reportage pour la chaîne Arte en Papouasie Nouvelle-Guinée.


Soutien de la CCIJP à T. Dandois et V. Bourrat, journalistes détenus en Papouasie Occidentale, (04/09/14)

 

M. JOKO WIDODO

PRESIDENT OF THE REPUBLIC OF INDONESIA

MINISTRY OF STATE SECRETARIAT OF THE REPUBLIC OF INDONESIA

 

 

Paris, le 4 septembre 2014,

 

Monsieur le Président de la République,

 

 

Deux journalistes français, Thomas Dandois et Valentine Bourrat, sont détenus par vos autorités depuis le 6 août dernier alors qu’ils réalisaient un reportage pour le compte de la chaîne franco-allemande Arte dans le pays que vous avez l’insigne honneur de présider, l’Indonésie.

 

Depuis 80 ans, conformément au code du travail français, la Commission de la carte des journalistes professionnels délivre la carte de presse aux personnes qui ont pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de la profession de journaliste, qui doit dès lors constituer l’essentiel de leurs revenus.

La Commission est composée paritairement de représentants de journalistes et de représentants d’employeurs toutes formes de médias confondues, chargés de vérifier que leurs pairs remplissent bien les conditions légales pour se voir attribuer cette carte qui constitue une reconnaissance de la réalité de leur activité professionnelle.

La Commission apporte le plus grand soin à l’instruction des demandes de carte et sollicite, autant qu’elle le juge nécessaire, des explications et pièces complémentaires avant de la délivrer.

 

Vous avez été informé que Thomas Dandois et Valentine Bourrat ont reçu de la Commission la carte de journaliste professionnel. Le fait qu’ils en soient détenteurs atteste en soi qu’ils sont journalistes professionnels. C’est précisément cette mission qu’ils accomplissaient pour les besoins d’une chaine de télévision franco-allemande lorsqu’ils ont été arrêtés.

 

Par le présent courrier, la Commission tient à le réaffirmer auprès de vous et déclare leur apporter son soutien confraternel.

 

Elle vous demande solennellement que Thomas Dandois et Valentine Bourrat, arrêtés alors qu’ils accomplissaient leurs missions, soient libérés au plus vite.

 

Au nom de la Commission, je vous prie de recevoir, monsieur le Président, l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

 

                                                                 Bénédicte WAUTELET

                                                                 Présidente


Bénédicte WAUTELET, présidente de la CCIJP (26/06/14)

La Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels a procédé à l'élection des membres de son bureau pour l'exercice courant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015 :

 

Présidente :

Bénédicte WAUTELET (SPQN) : la Commission est ainsi présidée par une femme pour la deuxième fois de son histoire et pour la première fois depuis 30 ans (dernier mandat du grand reporter Nicole du Roy 1983-1984)

 

Vice-présidents :

Claude CORDIER (SNJ)

Richard LAVIGNE (SPQD)

 

Secrétaires Généraux :

Thierry CERINATO (SNJ-CGT)

Guy DURIEUX (audiovisuel public)

 

Trésorier :

Xavier BROUET (USJ-CFDT)


Assassinat d'une journaliste en Centrafrique (14/05/14)

Les élus journalistes et les représentants des employeurs de presse de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels s’indignent de l’assassinat de Camille Lepage en Centrafrique. Ils demandent que tout soit fait pour retrouver les auteurs de cette tragédie qui touche une fois de plus la profession.

Cette jeune journaliste avait pris à bras le corps le photojournalisme. Elle avait ramené des clichés exceptionnels du Soudan et de Centrafrique. Elle vivait avec passion et enthousiasme son métier. La CCIJP tient à rendre un hommage appuyé à Camille Lepage.
 
Paris, le 14 mai 2014

La Commission s'indigne du meurtre de deux journalistes au Mali (02/11/13)

La CCIJP (Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels) ses élus journalistes et ses représentants des organisations d'employeurs sont particulièrement émus de la disparition des personnels de RFI survenue samedi 2 novembre 2013 en territoire malien. Ils s'indignent de leur exécution ignoble. Chaque année, la CCIJP accorde et renouvelle la carte à des journalistes professionnels susceptibles de défendre partout la liberté d'informer, et donc aussi à l'étranger et sur des théâtres d'opération de guerre dangereux. Dans l'exercice de leurs métiers, Ghislaine Dupont et Claude Verlon l'ont fait, au Mali, au péril de leur vie. Tous les journalistes professionnels doivent s'en souvenir. La CCIJP présente aux familles ses très sincères condoléances. Paris, le 2 novembre 2013.


Elections 2012

RESULTATS (scrutin du 14 juin 2012 - 2ème tour)

 

 


Inscrits : 36127

Votants : 12307

Blancs et nuls : 117

Exprimés : 12190

 

 

 

Ont obtenu :

 

- le SNJ : 6252 voix

- le SNJ-CGT : 2546 voix

- l'USJ-CFDT : 1603 voix

- le SJ-CFTC : 693 voix

- la CGC Journalistes : 558 voix

- FO Journalistes : 538 voix

 

 

 

Répartition des postes :

 

Sont dévolus :

 

Pour la Commission de Première Instance :

- 5 postes de titulaires et 5 postes de suppléants au SNJ

- 2 postes de titulaires et 2 postes de suppléants au SNJ-CGT

- 1 poste de titulaire et 1 poste de suppléant à l'USJ-CFDT

 

Pour la Commission Supérieure :

- 1 poste de titulaire et 2 postes de suppléants au SNJ

 

Pour les Correspondants Régionaux :

- 19 postes de titulaires et 19 postes de suppléants au SNJ

 

  Inscrits    Exprimés SJ-CFTC FO Journalistes CGC Journalistes SNJ-CGT SNJ            USJ-CFDT Blancs ou nuls
ALPES                                     712    291         - 18           17               32              170 54             4
ALSACE 603 290 19               6 7 46 129 83 2
AQUITAINE 953 355 12 23 11 85 194 30 7
AUVERGNE-LIMOUSIN 676 281 - 20 15 77 153 16 16
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE 719 284 9 8 27 38 172 30 4
BRETAGNE 1127 456 12 11 16 63 256 98 6
CENTRE 710 296 10 14 14 86 147 25 4
CHAMPAGNE-PICARDIE 787 261 13 31 24 49 119 25 6
CÔTE D'AZUR-CORSE 872 350 26 12 23 83 186 20 4
LANGUEDOC-ROUSSILLON 843 319 24 23 8 68 166 30 2
LORRAINE 630 263 - 15 12 40 134 62 7
MIDI-PYRENEES 846 339 13 22 9 67 203 25 3
NORD 923 335 12 20 13 86 157 47 2
NORMANDIE 803 306 13 9 12 51 171 50 5
PAYS DE LOIRE 917 350 - 16 26 46 195 67 6
POITOU-CHARENTES 431 175 6 4 7 37 98 23 2
PROVENCE 887 336 8 18 25 84 174 27 1
RHÔNE 987 387 16 6 66 58 190 51 4
DOM-TOM 720 148 6 2 7 19 107 7 3

Résultats du 1er tour (15 mai 2012)

Inscrits : 36127

Votants : 12932

Blancs et nuls : 119

Exprimés : 12813

 

 

Ont obtenu :

 

- FO Journalistes : 568 voix, soit 4,43 %

- le SJ-CFTC : 729 voix, soit 5,69 %

- le SNJ-CGT : 2684 voix, 20,95 %

- l'USJ-CFDT : 1628 voix, soit 12,71 %

- la CGC Journalistes : 630 voix, soit 4,92 %

- le SNJ : 6574 voix, soit 51,31 %


Merci Claude Candille 06/10/2011

La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP),

son Président, Eric Marquis,

ses membres, représentants de la profession, journalistes et employeurs,

ses salariés,

ont la grande tristesse de faire part du décès de

Monsieur Claude CANDILLE

Journaliste reporter photographe

militant syndical, ancien représentant des journalistes (1985-2003) à la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, dont il a été vice-président, secrétaire général et trésorier.

Ils s'associent à la peine de ses proches, de ses collègues et de ses camarades et leur présentent leurs très sincères condoléances.

 

 

le 6 octobre 2011


Merci à Charles Jacot 30/09/2011

Merci à Charles Jacot

 

La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP),

son Président, Eric Marquis,

ses membres, représentants de la profession, journalistes et employeurs,

ses salariés,

ont la grande tristesse de faire part du décès de

Monsieur Charles JACOT

Journaliste honoraire au Berry républicain

militant syndical, ancien représentant des journalistes, correspondant régional (2000-2003) puis membre de la commission supérieure (2003-2009),

à la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels.

Ils s'associent à la peine de ses proches et de ses anciens collègues et leur présentent leurs très sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu le jeudi 6 octobre à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), à 10h à l'église (avenue Firmin-Didot) à 13h45 au crématorium.

 

 

CCIJP - 221, rue La Fayette - 75010 PARIS

le 30 septembre 2011


La Commission de la carte salue Jacques Alexandre 20/09/2011

La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) salue la mémoire de Jacques Alexandre, titulaire de la carte n° 1, décédé le 19 septembre 2011 en région parisienne.

Résistant, Jacques Alexandre a obtenu la première carte attribuée à la Libération. Journaliste radio dans l'audiovisuel public (ORTF, Radio France, RFI), il était également un syndicaliste engagé au service de la profession.

En 2004, la CCIJP l'a associé à la cérémonie organisée à l'occasion de l'émission de la carte n° 100 000. Et, en 2007, l'Assemblée nationale a rendu hommage à cet ancien journaliste parlementaire (ce qui avait donné lieu à un documentaire sur LCP présentant aussi la carte de presse et la Commission).

La CCIJP assure la famille et les proches de Jacques Alexandre de toute sa sympathie.

 

Paru dans "La Carte", 8-pages diffusé par la CCIJP en 1995 (soixantième anniversaire du statut des journalistes professionnels)


Renouvellement du Bureau 2011 / 2012 au 1er juillet 2011

 

PRESIDENT 

Eric MARQUIS

Journaliste

 SNJ

  

VICE-PRESIDENTS

Thierry CERINATO

Journaliste

 SNJ-CGT  

Richard LAVIGNE

Directeur

 SPQD 

   

SECRETAIRES GENERAUX

Jean-Jacques NERDENNE  

Journaliste 

USJ-CFDT

Maïté BARON

Directeur

SPM

TRESORIER  

 Jean-Claude TALLARINI

Directeur

FNPS 


Usurpation d'identité (16/07/09)

COMMUNIQUE du 16 juillet 2009

La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels s’étonne que deux agents de la DGSE « en mission officielle d’assistance auprès du gouvernement somalien », d’après les autorités françaises, aient pu se présenter comme des journalistes.

Cette falsification, si elle est avérée, qui s’apparente à une usurpation d’identité, est reconnue par le code du travail comme un délit pénal (article L.7114-1) et à ce titre est condamnable par les tribunaux.

La Commission rappelle que la profession, le statut et l’obtention de la carte de journaliste sont liés à des conditions précises définies notamment par la loi.

La CCIJP ajoute enfin que les conditions de travail des journalistes en reportage à l’étranger sont de plus en plus difficiles dans plusieurs pays et que ce subterfuge est de nature à compliquer l’accès à une information libre et indépendante et vient rendre encore plus aléatoire, voire dangereux, l’exercice de la profession dans ces pays.