Les infos / Communiqués de presse / Attentat contre Charlie Hebdo (07/01/2015)

Attentat contre Charlie Hebdo (07/01/2015)

Ce jeudi 8 janvier, les commissaires et les personnels de la Commission ont respecté une minute de silence en l’honneur des victimes de l’attentat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier.

 

 

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) n’a pas de mots assez forts pour exprimer son horreur face à l’odieux attentat ayant visé ce jour Charlie Hebdo.

Les élus journalistes et les représentants patronaux de la presse apportent leur soutien le plus entier à toutes les familles touchées.

En s’en prenant à un journal, un journal satirique, un hebdomadaire, historiquement et de longue date, implanté dans le paysage médiatique français, les auteurs de cet acte infâme s’attaquent directement à la démocratie.

Charlie Hebdo fait partie intégrante de la presse, son impertinence, son engagement, son culot, ses coups de gueule sont la liberté de la presse en France. Ses dessinateurs sont des journalistes à part entière. Avec leurs confrères rédacteurs, ils défendent, défendaient et défendront encore cette liberté. S’attaquer à des journalistes, c’est mettre en joue la démocratie ; les journalistes français ne se laisseront pas intimider.

La CCIJP se recueille, demande à tous les journalistes de se recueillir à la mémoire des victimes. Elle demande enfin que toute la lumière soit faite sur cet acte inqualifiable et que ses auteurs soient arrêtés et jugés au plus vite.

 

Paris, le 7 janvier 2015