DEMANDES EN LIGNE

Les infos / Communiqués de presse / Des violences inacceptables

Des violences inacceptables

Ce jeudi 13 avril, un journaliste a été blessé à Lyon alors qu’il couvrait la manifestation contre la réforme des retraites. Depuis le début de ce mouvement social, cette violence contre un journaliste, dans l’exercice de sa profession, n’est pas un cas isolé.

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) condamne toutes les violences. Qu’elles touchent des manifestants ou des policiers. 

Elle rappelle qu’à la mise en place du nouveau Schéma National de Maintien de l’Ordre en 2021, l’ensemble de la profession s’était mobilisée pour qu’il respecte la liberté d’informer. Le SNMO dans son l'article 2.2.3.2 pose que "Aux fins de couvrir le mieux possible la manifestation, les journalistes peuvent, à la différence des autres personnes présentes, circuler librement au sein des dispositifs de sécurité mis en place."

Il stipule également très clairement que « la présence des journalistes lors des manifestations revêt une importance primordiale » et qu’il est « impératif de protéger le droit d’informer, pilier, comme le respect de l’ordre public, de notre démocratie. À cet égard, la sécurité physique des journalistes doit être garantie. »

La CCIJP apporte son soutien aux journalistes touchés et à l'ensemble de la profession. La sécurité des journalistes lors de ces événements, comme partout, doit être une priorité. Consciente des conditions dans lesquelles travaillent les journalistes, elle leur recommande de porter un brassard presse pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté sur leur identification. La Commission déplore que ce SNMO ne soit aujourd'hui pas appliqué comme il le devrait par les forces de l’ordre.

La CCIJP