DEMANDES EN LIGNE

Les infos / Communiqués de presse / La CCIJP en deuil : Géraldine Rossi, ancienne directrice, s'est éteinte

La CCIJP en deuil : Géraldine Rossi, ancienne directrice, s'est éteinte

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) apprend avec une immense tristesse la disparition de Géraldine ROSSI, ancienne Directrice.

Nous avons appris le 10 février 2023 le décès de Géraldine Rossi, survenu dans sa 67e année, après avoir livré un long combat contre la maladie.

Géraldine Rossi avait pris la direction de la CCIJP en janvier 1989, après 14 ans de carrière dans le milieu associatif. Elle s’est employée jusqu’à son départ à la retraite en 2014 à faire évoluer la Commission. D’abord en assurant le déménagement de l’instance et de ses 80 000 dossiers de journalistes du 160 au 221 rue La Fayette. Puis, à une époque où les mails n’existaient pas, pas plus que les téléphones portables, elle a contribué par une gestion moderne à la transition de la Commission vers l’informatisation des demandes de cartes dès 1995.

Pour Géraldine Rossi, diriger la Commission était une entreprise passionnante et un travail d’équipe. Sa fierté résidait dans « le fonctionnement exemplaire » de la CCIJP, son « caractère original » et les liens forcément étroits entre la Commission et la commission supérieure permettant d’assurer la cohérence des décisions.

Pendant 25 ans, elle a veillé à ce que le paritarisme qui préside au fonctionnement de la CCIJP prévale, impliquant toutes les parties concernées, préservant l’équilibre de ce paritarisme et son fonctionnement. Pour elle, cela ne pouvait se faire sans les quatre entités nécessaires à ce bon fonctionnement : journalistes élus, représentants des employeurs, personnels et magistrats.

D’aucuns retiendront d’elle sa diplomatie souriante mais ferme, son extrême rigueur morale, sa loyauté, sa discrétion et sa courtoisie mais aussi son autorité naturelle, celle des vrais managers.

C’est émue mais sereine qu’elle avait passé le relais en janvier 2014 à celle qui devait lui succéder et qu’elle avait choisie pour ses compétences et qualités humaines nécessaires à la continuité de la Commission.

Les personnels de la commission de la carte, les élus journalistes, les représentants des employeurs gardent d’elle le souvenir « d’une belle personne » et « bienveillante envers eux ».

Sans toujours le savoir, les journalistes, notamment jusqu’à la carte 125000, lui doivent beaucoup.

L’ensemble des élus journalistes et représentants patronaux et les personnels de la commission s’associent à la douleur de la famille et lui présentent leurs très sincères condoléances.

Paris, le 10 février 2023

  

Bénédicte Wautelet                                                Catherine Lozac’h

Présidente                                                             Vice-présidente

crédit photo : Pascal Rossignol