DEMANDES EN LIGNE

Les infos / Communiqués de presse / Election des membres du bureau de la CCIJP pour le mandat 2023

Election des membres du bureau de la CCIJP pour le mandat 2023

La CCIJP (commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) a procédé le 15 décembre 2022 à l’élection des membres de son bureau pour l’exercice courant jusqu’au 31 décembre 2023.

Bénédicte Wautelet, représentante employeur, est élue présidente pour l’année 2023, en remplacement de Catherine Lozac’h, représentante journaliste.

 

DEUX QUESTIONS A …  

Bénédicte Wautelet, représentante du collège employeurs, élue présidente de la CCIJP le 15 décembre 2022. 

  • Quels sont les enjeux de cette année d’exercice 2023 qui s’ouvre ? :

Nous entamons la 3ème saison depuis la dématérialisation de la demande de carte qui se révèle être un succès puisque 97% des demandes se font désormais par ce biais aussi bien du côté des employeurs que des journalistes.

En ce qui concerne la Commission, ce nouveau mode de fonctionnement a permis de diminuer le temps consacré à certaines tâches administratives au profit du temps d’instruction accordé aux demandes et de se concentrer d’autant plus sur sa mission principale qui consiste à délivrer les cartes de presse et ce, dans le respect des critères fixés par la loi mais aussi en tenant compte des évolutions de la profession.

Si la tendance à une légère baisse du nombre de détenteurs de la carte persiste depuis quelques années, les cartes délivrées à des primo demandeurs demeurent en hausse, signe qu’ils ont bien conscience de l’importance de cet outil pour exercer la profession.

Expliquer comment est délivrée la carte de presse, à quoi elle sert fait aussi partie des missions de la Commission, c’est pour cela qu’elle intervient régulièrement dans les écoles de journalisme assurant ainsi un lien avec les futurs membres de la profession.

Si ces derniers ont besoin de précisions sur la carte de presse, il ressort que les journalistes déjà en exercice, pigistes le plus souvent ou permanents ayant changé de situation, sont demandeurs d’informations. C’est pourquoi les représentants de la Commission sont de plus en plus présents sur le terrain que ce soit à l’occasion de réunions de clubs de la presse, des assises du journalisme, des 48H de la pige…

Enfin, les nouveaux supports de presse n’ont jamais été aussi nombreux. On assiste à une mutation dans le secteur et la commission de la carte de presse aura à cœur d’accompagner les membres de la profession dans cette évolution.

 

  • Quel est le rôle de la Commission, notamment concernant l’« Accompagnement des journalistes dans un contexte mis à mal par l’insécurité tant au niveau national qu’international » ? :

En effet, et particulièrement depuis fin 2019, la crise sanitaire et les conflits à l’international se succèdent.

Dès le départ, la Commission forte de sa légitimité et soucieuse d’assurer son rôle d’accompagnement des journalistes a su faire preuve de réactivité et pris des mesures fortes en vue de contrer, entres autres, les effets de la crise sanitaire et ce sur la durée, notamment pour les journalistes les plus touchés par les effets de cette situation inédite.

La Commission, baromètre de la profession, reste attentive à l’évolution de la situation. Elle s’adapte en fonction de l’actualité et de l’évolution des conditions de travail des journalistes rendues particulièrement compliquées ces dernières années par un contexte national et international où l’insécurité grandit.  

Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de détenir la carte de presse. Il s’agit d’un outil de travail essentiel pour pouvoir exercer et accéder aux différentes instances qui la demandent de plus en plus systématiquement. Elle justifie de la qualité de journaliste et contribue à leur sécurité notamment en zones de conflits. 

 

Composition du bureau pour l’exercice 2023

 

Présidente 

Bénédicte WAUTELET (SPQN)

Vice-présidente : 

Catherine LOZAC’H (SNJ)

Vice-président : 

Guy DURIEUX (SMSP)

Secrétaires générales : 

Kathleen GROSSET (FFAP)

Elisabeth BRACONNIER (SNJ-CGT)

Trésorier : 

Yoann LABROUX-SATABIN (CFDT)

 

Paris, le 6 janvier 2023