Les infos / Communiqués de presse / Disparition de Monsieur François Régis Hutin (12/12/2017)

Disparition de Monsieur François Régis Hutin (12/12/2017)

La commission de la carte d’identité des journalistes professionnels a le regret de vous annoncer le décès de François Régis Hutin, correspondant régional de la Commission. Ci-dessous le communiqué de presse diffusé par le groupe SIPA-Ouest France.

Angers, le 11 décembre 2017
INFORMATION DE LA DIRECTION
Décès à l’âge de 88 ans de François Régis Hutin,
grand artisan du rayonnement du groupe Sipa-Ouest France
Jeanne-Françoise Hutin a annoncé ce lundi matin « le départ de son mari François Régis Hutin, dans l'espérance, vers son éternité. Après une vie toute tournée vers le monde où il a découvert la beauté de la création et l'extraordinaire dignité que tout homme porte en lui. A cet ouvrage, il a apporté sa pierre. »
Les directions générales de Ouest-France et des Journaux de Loire, filiale du groupe Sipa-Ouest France, font part de leur profonde tristesse à l’annonce du décès survenu dimanche soir 10 décembre, à Rennes, de François Régis Hutin, âgé de 88 ans, grand artisan du rayonnement du groupe Sipa-Ouest-France auquel il aura consacré toute sa vie.
La direction générale de Ouest-France rend hommage « au patron de presse, au journaliste, au reporter, à l'éditorialiste et à l'homme de conviction investi dans la compréhension de l'actualité avec le souci d'informer le mieux possible les lecteurs. Sous son impulsion, Ouest-France a organisé son indépendance en devenant la propriété d'une association loi 1901. Ouest-France s'est également engagé dans de grands combats en faveur de l'abolition de la peine de mort, de la préservation de l'enseignement libre ou encore de l'amélioration des conditions de détention dans les prisons. En portant haut les valeurs européennes, François Régis Hutin a prolongé l'action des fondateurs de Ouest-France. Pour lui, la vitalité de l'Union européenne constitue à la fois un garde-fou pour préserver la paix sur le continent européen et une nécessité pour assurer les grands équilibres du monde. »
« Pendant 32 ans, jusqu’en octobre 2016, François Régis Hutin a piloté le développement de Ouest-France (1300 salariés). Il a permis à Ouest-France de devenir le premier quotidien francophone avec une diffusion quotidienne de 690 000 exemplaires et une audience internet de 65 millions de visites par mois. Il restait président du comité éditorial et signait encore à la Une de Ouest France, samedi matin, un éditorial :  Paix pour Jérusalem  », écrit le quotidien régional sur son site internet ce lundi matin.
Le 31 décembre 2005, François Régis Hutin et son groupe SIPA-Ouest France étaient devenus propriétaires du Courrier de l’Ouest, du Maine Libre et de Presse Océan après avoir racheté le pôle Ouest de la Socpresse au groupe Dassault.