Les infos / Communiqués de presse / Merci à René Finkelstein (21/12/2015)

Merci à René Finkelstein (21/12/2015)

La CCIJP (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) rend ce jour hommage à René Finkelstein, décédé dans sa 93ème année.

Ancien président de la CCIJP, notamment au début des années 1990, René Finkelstein a marqué de son empreinte humaniste toute la profession.

Ancien résistant, journaliste dans la presse catholique dès 1946, puis dans la presse économique et financière, patron de presse pendant 50 ans, directeur général des Editions Fleurus, il a aussi créé plusieurs journaux dont Le Revenu Français.

Engagé très tôt dans de nombreux organismes liés à la profession, engagé aussi pour défendre le paritarisme de ces institutions, René Finkelstein était conseiller auprès du directeur de l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA), directeur honoraire du département journaliste, il avait été notamment président du PEMEP (Promotion Enseignement Métiers Presse) et secrétaire général de Médiafor (organisme de formation).

Dans les années 80 et 90, représentant des employeurs, il a présidé la CCIJP en alternance, notamment avec Claude Durieux, journaliste au Monde, puis siégé en Commission Supérieure.

Elus journalistes, représentants des éditeurs de presse, salariés, de la CCIJP présentent leur sincères condoléances à la famille et aux proches.

 

Paris, le 21 décembre 2015.